Accueil decryptage La marque Maggi

La marque Maggi

205
0
PARTAGER

Histoire 

Les débuts de l’entreprise

La marque Maggi voit le jour en 1885, sous l’impulsion de Julius Michael Johannes Maggi, entrepreneur suisse, qui construit, cette même année, sa première fabrique de produits Maggi, à Kemptthal afin de commercialiser des « farines de légumineuses » et des soupes. Le 11 juin 1885 commence la production de conserve. En novembre 1885, la société devient « Julius Maggi and company » d’un capital de 400 000 francs suissea 1.

Le condiment liquide Maggi est créé, en 1887. Fabriqué à partir de plusieurs herbes, ce liquide devient rapidement un succès, à tel point que le langage populaire renomme la livèche « herbe à Maggi » alors que, paradoxalement, cette herbe n’entre pas dans la composition du condiment.

Dès 1893, la fabrique acquiert un domaine agricole pour produire elle-même des légumes frais et d’autres produits naturels. Elle ouvre, entre 1887 et 1889, plusieurs succursales à ParisBerlinSingenVienneBregenz et Londres, ainsi qu’une agence aux États-Unis. En 1897, Julius Maggi ouvre une unité de fabrication à Singen, en Allemagne.

La Société laitière Maggi

 

Le 24 décembre 1902 est constitué, à Paris, la « Société laitière Maggi » comme filiale de la « Société des boissons hygiéniques », elle-même fondée en juin 1899, cette Société des boissons hygiéniques commercialisait des consommés à base de viande de bœuf et, surtout, sans alcool. En février 1903, une laiterie produisant du lait pasteurisé, premier centre de ramassage, est ouverte en France, à Saint-Omer-en-Chaussée, puis des dépôts-vente sont ouverts à Paris, on en compte 600 en 1911, et 600 millions de litres de lait sont vendus en 1912, avec le lait non vendu, il est fabriqué du beurre, du fromage et, en 1912, les premiers « yoghourts Maggi »a 2.

En 1907, la compagnie commercialise des bouillons sous forme de cubes2, appelés « KUB » par suite de l’interdiction du Tribunal de commerce d’utiliser la désignation « Cube ».

L’entreprise après la mort de son fondateur

À la mort de Julius Maggi, toutes les sociétés qu’il a créées, dont l’entreprise suisse initiale et la SLM (Société laitière Maggi), sont regroupées au sein de la holding Alimentana S.A.. En 1930, une usine de fabrication de bouillons KUB ouvre au Blanc-Mesnil.

La fusion avec Nestlé

Alimentana S.A. fusionne en 1947 avec le groupe Nestlé, sous le nom de Nestlé-Alimentana S.A.

En 2015, le gouvernement régional indien de l’Uttar Pradesh poursuit en justice la branche indienne de Nestlé en raison de plomb dans ses nouilles instantanées vendues sous sa marque Maggi. Nestlé dément3.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here