Accueil afro-goods 3 marques agro-alimentaires 100% africaines à succès

3 marques agro-alimentaires 100% africaines à succès

857
0
PARTAGER
moriba
moriba

L’Afrique est un continent porteur qui foisonne d’opportunités, et ce dans plusieurs domaines. Parmi ces opportunités, on trouve entre autres l’agriculture et l’élevage. Un secteur primaire qui connait une très belle évolution, notamment grâce au fait de pouvoir produire et transformer les produits sur place. Un business très prometteur !

De plus en plus de personnes s’évertuent à dire que l’Afrique serait le grenier du monde. Un grenier qui peine pourtant à nourrir la majorité de sa population, ce qui est malheureusement le cas dans les pays d’Afrique subsaharienne. Même si les investissements des jeunes Africains sont souvent évoqués comme la voie idéale pour le développement en Afrique, dans la pratique, les gouvernements ne font pas encore les efforts nécessaires pour que ça marche. Malgré le potentiel important de son agriculture, le continent n’arrive toujours pas à imposer son auto-suffisance alimentaire. C’est donc un défi majeur que doit relever le continent avec les 4,5 milliards de personnes que comptera l’Afrique à l’horizon 2100, selon la Banque Mondiale.

Cependant, certains jeunes visionnaires ont compris l’importance de ce secteur et n’ont pas hésité à investir différentes activités. Les entrepreneurs agricoles africains sont en ce moment de véritables exemples et certains ont su tirer profit de ce secteur pour créer des modèles économiques fiables.Là ou les grandes marques telles que les multinationales Nestlé ou Soomdia dominent le marché, de jeunes entrepreneurs innovants et déterminés arrivent à s’imposer en revendiquant le savoir-faire et le 100% Made in Africa, avec une volonté de développement local.

Dans cet article, je reviens sur 10 marques d’agro-business qui ont le vent en poupe sur le continent et qui participent à promouvoir le talent agricole africain.

cc: Zabbaan

1) Zabbaan Holding : la marque de jus de fruit naturel Made in « Mali » qui continue son ascension

A seulement 29 ans, Aïssata DIAKITE, agripreneure franco-malienne, a fondé « Zabban », une entreprise de conseil, de fabrication et de commercialisation de jus de fruits de qualité 100% Naturelle, Nutritionnelle, Équitable et composé de fleurs, de tiges et racines issus du Mali. Cette marque de référence à l’échelle du continent (et désormais à l’international) est le fruit d’un travail de longue haleine et de détermination de la jeune Aissata.

Pour plus d’informations, visitez le site coloré et dynamique: https://zabbaan.com

 

cc: Moriba

2) Moriba, la marque africaine de la diaspora éthique et durable

Moriba Saveurs d’Afrique est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits alimentaires ethniques africains. Des produits divers tels que les boissons (jus de fruits, liqueurs, tisanes), l’épicerie sucrée (confitures, crèmes de chocolat),ou enore l’épicerie salée (huiles, épices, sauces, condiments). Fière de sa certification « Qualité Afrique », un gage de qualité pour le consommateur, la société Moriba porte à coeur de participer au développement local.Misant sur un packaging attrayant et professionnel, la marque arrive à s’imposer aussi à l’international.

Pour plus d’informations, voyagez à travers leur site web: https://www.moriba.fr/fr/

 

cc: Ecoya

3) Ecoya, la marque de cacao 100% ivoirienne et équitable qui s’impose sur le marché du chocolat 

Ce projet est l’initiative d’un jeune chocolatier prometteur, Axel-Emmanuel GBAOU, ancien banquier qui s’est reconverti dans l’agro-business, c’est un véritable exemple de réussite. Ecoya, est la marque de chocolat destiné à la pâtisserie d’une teneur de 75% de cacao certifié commerce équitable torréfié par des femmes d’une coopérative de Yamoussoukro, capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire.

Le projet de chocolat Ecoya est de faire très vite travailler une centaine de femme dans chacune des 2 500 coopératives du pays. Pour cela cette initiative privée cherche des financements pour accélérer une entreprise qui rencontre déjà l’assentiment des femmes transformatrices et de certains acheteurs de ce cacao véritablement « Made in Côte d’Ivoire ». source RFI.

Pour plus d’informations: Article BFM Business

Please follow and like us:
0
fb-share-icon15600
25k
Pin Share20

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here